LIVRE Grandes signatures Beaux-Arts du Midi de la France - TOME I

En 2016, Aline Llareus-Dinier, critique d'art, a réalisé un très beau livre intitulé :

GRANDES SIGNATURES

BEAUX-ARTS

DU MIDI DE LA FRANCE

Fin XXe – début XXIe

Tome I

sélection d'une cinquantaine d'artistes réalisée par Aline Llareus-Dinier, titulaire de 1972 à 1989 de la rubrique « Itinéraire artistique » au journal « La Dépêche du Midi » et réputée pour son style clair et incisif.

Ce très beau livre d'art de 136 pages, publié aux éditions BOD, présente la photographie d'une œuvre et un portrait rédigé par Aline Llareus-Dinier sur chacun des artistes évoqués dans ce livre.

Il s'agit du premier tome consacré à ces peintres, dessinateurs, sculpteurs, graveurs et photographes choisis par Aline Llareus-Dinier et dont la réalisation fut un véritable travail collectif, en toute amitié mais aussi avec l'exigence nécessaire.

Ce livre s'ouvre par un manifeste :

« Pas d'art sans métier, pas d'inspiration sans sensibilité, pas d'évolution sans humilité,

pas de postérité sans solidarité »

une ligne directrice voulue par Aline Llareus-Dinier.

Ce manifeste est illustré par une toile du peintre Pierre Lachkar intitulée « L'appel ».

La présentation que fait de ce livre Maurice Lugassy, Président d'Hébraïca, est remarquable de lucidité sur l'art, de sa place dans notre monde et sur tout ce qu'il lui apporte.

Extrait :

"Ce projet consiste donc à présenter l'art dans son humanité, dans sa simplicité, dans sa nudité originelle. Humanité encore par son caractère immatériel, éloigné des lourdeurs de la technologie moderne, celle qui cloue au sol sous des dehors libérateurs. Les oeuvres proposées résonnent par leur simplicité, leur modestie trompeuse, leur apparence originelle et originale. 

Et par ces aspects, elles nous emportent vers la transcendance, la spiritualité."

 

Les œuvres figurant dans cet ouvrage seront visibles à l'E.D.J.

2, place Riquet à Toulouse

du 9 au 30 novembre 2016.

 

Ayant l'immense honneur de figurer dans ce livre comme photographe, j'ai choisi l'image argentique ci-dessus pour illustrer mon travail.

 

 

 

.